Silence ça tourne en ULIS !

Actualités, Expériences , , ,

Les élèves du dispositif ULIS ont remporté le prix collège du concours national Une minute de Vidéoformes avec leur court métrage « Les chimères d’ULIS ». Retour sur cette expérience.

L’objectif du concours Une minute était de réaliser un court-métrage artistique d’une minute sur un sujet libre. Pour les aider dans leur projet les élèves ont été encadrés par Jérémy Laurichesse réalisateur et intervenant cinéma. L’occasion pour les élèves de rencontrer un professionnel du cinéma et de découvrir les coulisses de la réalisation.

Les élèves ont endossé pour la plupart le rôle d’acteurs, chacun dans un rôle sur mesure qu’ils avaient choisi. Les élèves ne souhaitant pas passer devant la caméra remplissaient les fonctions d’assistant réalisateur et accessoiriste pour les besoins du tournage. Un travail important puisque chaque élève portait un costume particulier associé à différents éléments de décor.

Première étape l’écriture du synopsis, l’histoire du film  : un élève s’assoupit pendant un cours et fait un rêve pour le moins étrange et inquiétant … Un travail réalisé en commun en classe avec Stéphanie Martin, coordonnatrice du dispositif ULIS.

La deuxième étape est de partir à la recherche des costumes et accessoires qui étaient nombreux. Chacun a apporté sa participation : élèves, Caroline Mazelier AESH-co, enseignants du collège (professeure documentaliste, de SVT, de Physique, de Latin) …

Après une première rencontre avec Jérémy Laurichesse qui a défini précisément les éléments du film, les élèves ont commencé les répétitions en vue du tournage.

Les étapes suivantes étaient les séances de tournage : même si le film ne dure qu’une minute, il aura nécessité environ trois heures de tournage. Il a fallut mettre les costumes, réorganiser la salle. Jérémy a ensuite tourné avec sa caméra. Plusieurs prises de la même scène ont été faites.

Une première séance de tournage a été organisée pour les scènes du rêve. Une deuxième séance a été programmée pour filmer les scènes en classe et faire les effets spéciaux (fond vert). L’occasion pour les élèves de découvrir comment sont réalisés les effets spéciaux au cinéma.

Enfin le montage, l’étape qui consiste à choisir les plans (images) qui apparaissent dans le film, a été réalisé par Jérémy car cela prend beaucoup de temps et c’est très technique. Il s’agissait aussi de créer une bande son, les génériques de début et de fin du court métrage.

Une expérience unique, intéressante et enrichissante pour les élèves, leurs accompagnants et professeurs.

 Les vidéos lauréates seront projetées lors du festival vidéoformes et mises en ligne sur le site du festival  (https://videoformesjeunespublics.jimdofree.com/concours-1-minute-1/)